• Saint André


    Saint André. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le nom  "André" (Gr., andreia, virilité , valeur), comme d’autres noms grecs était commun parmi les juifs du second au troisième siècle avant Jésus Christ. <o:p></o:p>

    Fils de Jonas de Betsaïde (Mt 16,17) et frère cadet de Pierre, André fut le premier disciple choisi par le Seigneur. (Mt 4,18 ; Jn 1,40-42.) <o:p></o:p>

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    Saint André, frère de saint Pierre, est le premier des Apôtres qui ait connu Jésus-Christ, aussitôt après Son Baptême sur les bords du Jourdain. Il avait d'abord été disciple de saint Jean-Baptiste. (Jn 1, 35-42)  <o:p></o:p>

    Jésus le rencontra avec son frère Simon, jetant les filets pour pêcher, dans le lac de Tibériade, et leur dit à tous deux: « Suivez-moi, je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. » Ils abandonnèrent aussitôt leur père et leur barque, et le suivirent. (Mt 4, 20) <o:p></o:p>

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    André est cité trois autres fois dans l'Évangile. <o:p></o:p>

    La première, quand il donne à Jésus les cinq pains et les deux poissons qui lui permirent de nourrir cinq mille personnes. (Jean 6, 8-11) <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    8<o:p></o:p>

     Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit: <o:p></o:p>

    9<o:p></o:p>

     Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens? <o:p></o:p>

    10<o:p></o:p>

     Jésus dit: Faites-les asseoir<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

     Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes Il y avait dans ce lieu beaucoup d'herbe<o:p></o:p>

    11<o:p></o:p>

     Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis; il leur donna de même des poissons, autant qu'ils en voulurent<o:p></o:p>

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    La seconde, quand il lui présenta les pèlerins grecs qui désiraient lui parler (Jean 12, 20-26)<o:p></o:p>

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    20<o:p></o:p>

     Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, <o:p></o:p>

    21<o:p></o:p>

     s'adressèrent à Philippe, de Bethsaïde en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus<o:p></o:p>

    22<o:p></o:p>

     Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus<o:p></o:p>

    23<o:p></o:p>

     Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié<o:p></o:p>

    24<o:p></o:p>

     En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit<o:p></o:p>

    25<o:p></o:p>

     Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle<o:p></o:p>

    26<o:p></o:p>

     Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera<o:p></o:p>

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     <o:p></o:p>

    La troisième, lorsque avec les autres disciples, il voulait savoir de Jésus quand aurait lieu la destruction du Temple et de Jérusalem. (Mc 13 ; 1-11)<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    1<o:p></o:p>

     Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit: Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions! <o:p></o:p>

    2<o:p></o:p>

     Jésus lui répondit: Vois-tu ces grandes constructions? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée<o:p></o:p>

    3<o:p></o:p>

     Il s'assit sur la montagne des oliviers, en face du temple Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question:<o:p></o:p>

    4<o:p></o:p>

     Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s'accomplir? <o:p></o:p>

    5<o:p></o:p>

     Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise<o:p></o:p>

    6<o:p></o:p>

     Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi Et ils séduiront beaucoup de gens<o:p></o:p>

    7<o:p></o:p>

     Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent Mais ce ne sera pas encore la fin<o:p></o:p>

    8<o:p></o:p>

     Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines Ce ne sera que le commencement des douleurs<o:p></o:p>

    9<o:p></o:p>

     Prenez garde à vous-mêmes On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage<o:p></o:p>

    10<o:p></o:p>

     Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations<o:p></o:p>

    11<o:p></o:p>

     Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    André avec Jean et un autre disciple voulait savoir où Jésus vivait. (Jean 1 : 35-41)<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    35<o:p></o:p>

     Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; <o:p></o:p>

    36<o:p></o:p>

     et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu<o:p></o:p>

    37<o:p></o:p>

     Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus<o:p></o:p>

    38<o:p></o:p>

     Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit: Que cherchez-vous? Ils lui répondirent: Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu? <o:p></o:p>

    39<o:p></o:p>

     Venez, leur dit-il, et voyez<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

     C'était environ la dixième heure Ils allèrent, et ils virent où il demeurait; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là<o:p></o:p>

    40<o:p></o:p>

     André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus<o:p></o:p>

    41<o:p></o:p>

     Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ)<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Jésus a vécu avec son frère dans leur deuxième demeure Capharnaüm. C’est là que Jésus a guéri la belle-mère de Simon Pierre.  (Mc 1: 29-31)<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    29<o:p></o:p>

     En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André<o:p></o:p>

    30<o:p></o:p>

     La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre; et aussitôt on parla d'elle à Jésus<o:p></o:p>

    31<o:p></o:p>

     S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit<o:p></o:p>

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    Au début André et Pierre étaient parfois avec Jésus mais au retour de Jésus de Galilée il les appela définitivement "Ils laissaient leurs filets immédiatement et le suivirent. (Mt. 4:20) Ils ont alors quitte leurs possessions, leurs familles leur profession pour suivre Jésus. André est devenu un des familiers de Jésus st était présent pour le dernier repas, la Résurrection, et l’Ascension<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    L'Eglise grecque a voulu lui faire jouer un rôle analogue a celui de Pierre dans l'Eglise romaine, mais son culte se répand très vite en Occident. (Ecosse, sud de l'Italie, nord et est de la France) <o:p></o:p>

    André est le patron de l'Ecosse, de la famille ducale de Bourgogne et de l'Ordre de la Toison d'Or. <o:p></o:p>

    Après la Pentecôte il a  été en Scyche (selon Eusèbe), Epire (selon  Saint Grégoire de Naziance, ou Achaia (selon saint Jérôme ). Une vieille légende préservée dans un vieux poème anglais, Andreas, attribué à  Cynewulf, indique qu’il prêchait en Ethiopie. Une autre tradition le fait aller à Byzance où il a nommé Saint Stachys, comme évêque.  <o:p></o:p>

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    On ne sait exactement où il est mort, mais c’est près de la Mer Noire <o:p></o:p>

    La tradition s'accorde généralement sur sa mort par crucifixion à Patras, en Grèce, sur une croix en X, d'où le nom de croix de Saint-André, emblème officiel de l'Ecosse. Il y prêcha durant deux jours dit-on, avant de mourir. Cette tradition relate qu’il est resté attaché à la croix pendant plusieurs jours (maintenant connue comme la croix de saint André, ) prêchant à ceux qui étaient présents. Des personnes voulaient le délivrer de la croix mais il a refuse. Finalement il pria Dieu et une étrange lumière l’a entouré pendant une demi-heure avant de disparaître à sa mort. Son corps été retiré de la croix par l’évêque Bishop Stratoklis et Maximilla, et il a été enseveli. Aegeates pris de remords se suicida.


    <o:p></o:p>

    En mars 357, l’empereur Constantin,  (fils de  Constantin le Grand) ordonna le transfert du corps de Patras à l’Eglise des Saints apôtres à Constantinople. Le corps a été  transféré à Constantinople avec ceux de  St. Luc et St. Timothée, St. Paul et St. Jerome mentionnent des miracles à cette occasion. Les églises de  Milan, Nola, Brescia, et autres ont reçu des reliques, selon  St. Ambroise, St. Gaudentius, et St. Paul. Quand Constantinople a été conquis par la France au début du 13e siècle, le Cardinal Pierre de Kapuas a emmené les reliques en Italie dans la cathédrale de Amalfi ou beaucoup de reliques demeurent. <o:p></o:p>

    En Bourgogne il a été dit que la croix a été place d’Achaie à Weaune, près de  Marseille. Il a été transféré ensuite à l’abbaye de  St. Victor Marseille, avant l’an 1250, et on me montre encore dans ce lieu. Une partie enchâssé dans un contenu en argent a été portée à Bruxelles par Philippe le Bon duc de Bourgogne et de Brabant et en son honneur a constitué le (Ordre des Chevaliers de la Toison d’Or.  En Ecosse, au monastère de Abernethy, ou la cite de saint Andrews se trouve. Les moines écossais de cet endroit étaient nommés par Culdees Hungus, roi des Picts en 800. Pour remercier d’une victoire sur les Northumbrians, il donna à l’église un dixième de ses territoires. Kenneth II, roi d’Ecosse en  845, a fait réparer l’église de St Regulus qui contenait la main de St André.    
    Le crâne de St André est resté à Patras jusqu’a 1460 quand Thomas Paleologos, dirigent de la Morée l’emmena à Rome. Le Croisés se sont emparés de son corps en  1210 et l’ont  transféré à Amalfi, qui réclame encore les reliques. La tête du saint considéré comme un des trésors de saint Pierre a été donnée au pape Pie par le despote Thomas Palaeologus en 1461, mais a été retourné à Constantinople par le pape  Paul VI. <o:p></o:p>

    Une main a été apportée à Moscou selon l’évêque  Nicholai Velmirovich.<o:p></o:p>

    En 1967, sous Paul VI, il a été retourné à Patras, avec pompe et dignité
    Les grecs Prthodoxes ont une grande révérence pour saint André.
      <o:p></o:p>

    Le patronage de André sur l'Ecosse repose sur une légende qui affirme qu'au IVème siècle, saint Rule aurait rapporté ses reliques de Patras à l'emplacement de l'actuelle ville de Saint Andrews. Dans un rêve, un ange a guidé saint Regulus à une place nomme saint André ou il construit une église pour conserver les reliques. Il a alors évangélisé l’Ecosse. <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    André en Grèce. 
    André commença son activité à Vithynia et Pontus, aux côtes sud de la mer Noire. Il alla plus tard à Byzance  ou il nomme Stachys un des 70 disciples de Jésus comme évêque.
    A Patras, il a prêché et guéri des maladies et convertit des personnes; Parmi eux Maximilla, la femme du proconsul romain Aegeates. Stratoklis, le frère intellectuel du proconsul devint un chrétien et André le nommé premier évêque de Patras. Une tradition veut qu’il ait prêché en Russie jusqu’a Kiev en Ukraine. St Paul dit qu’il a prêché et est mort à St. Sophronius, St. Gaudentius, et St. Austin disent qu’il a été crucifié. St. Pierre Chrysologue dit sur un arbre. Pseudo-Hippolytus précise, sur un Olivier.<o:p></o:p>

    Nicéphore dit aussi que St André a prêché à Cappadoce, Galatie, et Bithynie, aussi en  Thrace, Macédoine, Thessalie, et Achaia. <o:p></o:p>

    Si les textes canoniques évoquent peu saint André, les évangiles apocryphes lui font la part belle.<o:p></o:p>

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    Crucifixion d’André. (Apocryphe.)
    Des conversions ont rendu furieux le proconsul et il décide de crucifier l’apôtre André. Les prêtres de l'Achaïe prirent soin d'envoyer aux églises du monde entier la relation de son martyre, dont ils avaient été les témoins oculaires. Menacé du supplice de la croix: "Si je craignais ce supplice, dit-il, je ne prêcherais point la grandeur de la Croix." Le peuple accourt en foule, de tous les coins de la province, à la défense de son Apôtre et menace de mort le proconsul. Mais André se montre, calme la foule de chrétiens ameutés, les encourage à la résignation et leur recommande d'être prêts eux-mêmes au combat.<o:p></o:p>

    Le lendemain, menacé de nouveau: "Ce supplice, dit-il au juge, est l'objet de mes désirs; mes souffrances dureront peu, les vôtres dureront éternellement, si vous ne croyez en Jésus-Christ." Le juge irrité le fit conduire au lieu du supplice. Chemin faisant, l'Apôtre consolait les fidèles, apaisait leur colère et leur faisait part de son bonheur. D'aussi loin qu'il aperçut la Croix, il s'écria d'une voix forte:
    "Je vous salue, ô ! Croix consacrée par le sacrifice du Sauveur ; Vos perles précieuses sont les gouttes de Son sang. Je viens à vous avec joie, recevez le disciple du Crucifié. O bonne Croix, si longtemps désirée, si ardemment aimée, rendez-moi à mon divin Maître. Que par vous je sois admis à la gloire de Celui qui par vous m'a sauvé.". Je viens vers toi, exalté et joyeux. Reçois-moi avec joie dans tes bras. O bonne Croix, tu as reçu la beauté des membres du Seigneur. Je t’ai ardemment aimé. Et t’apprête pour mon âme qui te cherche. Je t’ai longtemps désire et cherché. Maintenant, tu m’as trouvé, Reçois-moi dans tes bras, m’enlevant des hommes pour être présenté à mon Maître. Lui qui m’a racheté sur toi me reçoive par toi. "<o:p></o:p>

    Il se dépouilla lui-même de ses vêtements, les distribua aux bourreaux, puis fut lié à une croix d'une forme particulière, appelée depuis croix de Saint-André. Le saint, du haut de sa Croix, exhortait les fidèles, prêchait les païens, attendris eux-mêmes. Une demi-heure avant son dernier soupir, son corps fut inondé d'une lumière toute céleste, qui disparut au moment où il rendit l'âme.<o:p></o:p>

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    Représentations.<o:p></o:p>

    Le motif en X.<o:p></o:p>

    Date de l’apparition de la croix en X. — Au Moyen Âge, les artistes semblent avoir eu le choix entre des croix de formes très diverses pour représenter l’instrument du martyre de saint André. Son attribut définitif, la croix en X, est apparu tardivement dans l’art occidental, dans le courant du XIIe siècle, comme en témoigne une sculpture provenant des fonts baptismaux de l’église de Cottam, en Grande-Bretagne. Il se multiplie ensuite au XIIIe siècle, avant de se généraliser à la fin du Moyen Âge, supplantant ainsi les autres formes de croix.<o:p></o:p>

    Aire géographique de l’apparition de la croix en X. — Le motif en X semble s’être diffusé précocement dans les régions du nord de l’Europe : Grande-Bretagne, Flandre et France du Nord, tandis que le sud de la France, l’Allemagne et l’Italie n’ont guère été concernés par cette nouveauté iconographique. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces différences géographiques. D’une part, l’Écosse, dont saint André était le patron, a adopté à une date ancienne ce motif. Présent sur les armoiries et les sceaux écossais, comme dans les psautiers enluminés en Grande-Bretagne, ce motif a pu être diffusé d’abord dans le nord du continent, à la faveur de la circulation des artistes et des œuvres. D’autre part, il est intéressant de constater que la figure héraldique du sautoir, constituée dès la fin du XIIe siècle par l’armature du bouclier, s’est répandue de façon précoce dans les mêmes régions qui ont adopté la croix en X.<o:p></o:p>

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    Saint André est parfois représenté avec une croix latine. Le dessin de la croix de saint André, X, représente le point de jonction entre le Principe (Dieu) et la Manifestation (Création), et donc le passage de l'un à l'autre. » <o:p></o:p>

    L’ancien drapeau de l’Ecosse. Le sautoir ou croix diagonale représente le martyr de saint André.  Une combinaison de ce drapeau et la croix de St George  a produit <o:p></o:p>

    le Union Jack anglais.<o:p></o:p>

    Saint André est peint comme un vieil homme avec un livre et une croix. Parfois l’image contient des poisons un filet de poisons, une corde ou André assis dans un bateau.<o:p></o:p>

    Patronages. <o:p></o:p>

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    Saint André est le patron d’Avranches, Brabant, Brunswick, Bourgogne, Holstein, Luxembourg, Minden, Pise, Yetminster, Russie, Ecosse et Grèce. Deux pays se sont donné saint André comme patron national : la Russie, où l'Église de Kiev (Ukraine) se flatte de l'avoir eu pour fondateur et l'Écosse, où l'on s'honore de posséder la moitié de son corps, et où des centaines d'églises lui sont dédiées. La croix de saint André se trouve sur le pavillon anglais après l’union de l’écosse et de l’Angleterre<o:p></o:p>

    Il est le protecteur des pêcheurs, des marins. On l’invoque pour la goutte, le torticolis, les maux de gorge.. <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Attributs<o:p></o:p>

    1. Croix en sautoir ou de saint André. <o:p></o:p>

    2.  Filet de pêcheur. <o:p></o:p>

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    Fête. <o:p></o:p>

    La fête a été célébrée en Occident depuis le  6e siècle. <o:p></o:p>

    le 30 novembre. Au premier siècle la fête était le 3 novembre. La fête de la translation, le 9 mai. Dans le Credo il est nommé après saint Pierre et saint Paul.<o:p></o:p>

    Le culte liturgique<o:p></o:p>

    Les mentions de saint André au calendrier. — La fête de saint André, célébrée au 30 novembre, est apparue à une date très ancienne en Occident, au IVe siècle, comme l’atteste l’examen des principaux manuscrits liturgiques légués par le haut Moyen Âge. Elle revêtait une grande importance, car elle était précédée d’une vigile et suivie d’une octave et fut bientôt accompagnée de la mention « duplum ». En outre, l’Église commémorait la translation de sa dépouille à Constantinople, en 357, à la date du 9 mai. Saint André était également invoqué en bonne position dans diverses formules liturgiques, qui témoignent de l’ampleur prise par son culte en Occident.<o:p></o:p>

    Structure de l’office de saint André et sermons pour sa fête. — L’office prononcé le jour de la Saint-André se composait de plusieurs lectures empruntées à l’Épître des prêtres et diacres d’Achaïe et à l’homélie V de saint Grégoire sur l’Évangile. Les nombreux sermons composés en l’honneur d’André, quant à eux, mettaient l’accent sur la vocation et le martyre d’André. Les théologiens s’efforçaient de resserrer les liens qui unissent Pierre et André et célèbrent l’amour que portait André à la croix du Christ, qu’il désira de toute son âme.<o:p></o:p>

    Superstition ancienne pour la nuit du 29 novembre.<o:p></o:p>

    Saint André est le saint patron du mariage des jeunes filles. Les fille priait le saint pour trouver un mari. Par exemple, une fille qui voulait s’assurer que ses prières étaient exaucées jetterait ses chaussures vers minuit le 29 novembre.. Si la pointe de la chaussure était dans la direction de la porte, cela voudrait dire qu’elle allait quitter sa famille et se marier dans un délai d’un an. Ou encore elle jetait la peau pomme par ses épaules Si la pelure formait une lettre de l’alphabet cela voudrait suggérer le nom de l’élu.   <o:p></o:p>

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    Les Ordres de Saint-André.<o:p></o:p>

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    Ordre de Saint-André. (Russie)<o:p></o:p>

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    Historique de l'ordre<o:p></o:p>

    André était avec son frère Simon Pierre, l'un des disciples de la première heure de Jésus, l'un des "premiers Élus" ou "premiers appelés", dénommé en russe Pervozvanny . <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    D'après Origène, l'apôtre André a été le premier à introduire des prédications chrétiennes en Russie en évangélisant les Scythes. Il était tout particulièrement vénéré pour avoir, selon la légende, érigé la Croix sur les rives du Dnierp. De fait, il est devenu le Saint patron de l'Église russe. <o:p></o:p>

    « Cette légende fut exploitée au XVe siècle par les théologiens moscovites qui, pour justifier les prétentions de la "troisième Rome", lui forgèrent des titres de noblesse en faisant remonter les origines de l'Eglise russe, bien au-delà de l'Isapostolos de St Vladimir, jusqu'à un apôtre authentique, le premier de tous. Grâce à cette ingénieuse fiction, l'Eglise Orthodoxe put se vanter d'être encore plus ancienne que sa rivale, l'Eglise latine."<o:p></o:p>

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    En janvier 1698, séjournant en Angleterre, Pierre le Grand est décoré de plusieurs ordres, le roi Guillaume III le fait chevalier de l'Ordre de la Jarretière. <o:p></o:p>

    Pierre note l'existence d'un ordre écossais institué en 1503 par Jacques IV d'Écosse, anciennement nommé ordre de Saint-André d'Écosse et du Chardon, l'ancien ordre écossais de Saint-André étant éteint (car remplacé par celui du Chardon), Pierre le Grand avait l'intention et l'idée de relever cet ancien ordre pour la Russie. <o:p></o:p>

    L'apôtre André a été le premier à introduire des prédications chrétiennes en Russie. Il était tout particulièrement vénéré pour avoir, selon la légende, érigé la Croix sur les rives du Dnierp. Pierre le Grand nomme ainsi le premier ordre national et dynastique de Russie : l'Ordre de Saint-André Pervozvanny (littéralement Saint-André le premier nommé ou Saint-André Apôtre. )<o:p></o:p>

    Pierre Ier a mis également en place un système de médaille commémorative frappée à l'occasion de ses grandes victoires et décernée çà l'ensemble des participants, souvent d'or pour les officiers et d'argent pour la troupe. Elles furent de table à l'origine, puis se portèrent pendante à un ruban aux couleurs de l'ordre de Saint-André. <o:p></o:p>

    L'ordre était occasionnellement décerné avec des diamants, et généralement réservé à des souverains et des amis de l'Empire russe. Les récipiendaires avaient la possibilité d'enrichir à leur souhait selon leur volonté, les insignes de l'ordre avec des diamants ou brillants. Les premiers insignes de l'ordre, sont-ils aussi d'apparence très différente.<o:p></o:p>

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    Un joyau de l'ordre de Saint-André de la fin XVIIIe siècle (or, émail, diamants) est en possession du Trésor (Schatzkammer) de Russie. L'insigne représente l'aigle impériale bicéphale éployée émaillée de noir, couronnée et lampassée de rouge, becquée et membrée d'or ; chargée d'une croix de Saint-André d'émail d'azur qui porte une représentation du saint écartelé au naturel, nimbé d'or. Sur l'extrémité de chaque branche de la croix, en partant de l'extrémité en haut à gauche, puis à droite, en bas à droite, puis en bas à gauche, on trouve les lettres romaines S. A. P. R. signifiant Sanctus Andreas Patronus Russiae, soit Saint André Patron de la Russie.<o:p></o:p>

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    <o:p> </o:p>

    Ecrits apocryphes.  <o:p></o:p>

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    Les Actes d’André. 2e siècle.  <o:p></o:p>

    Les Actes et le Martyr de saint André. <o:p></o:p>

    Semble une autre version des Actes.  <o:p></o:p>

    Les Actes de Pierre et André. <o:p></o:p>

    Les Actes d’André et de Matthieu. (Égypte, grec)  6e siècle.<o:p></o:p>

    Actes d’André et Paul.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Les Actes. <o:p></o:p>

    « Les Actes apocryphes d’André. — Rédigés en grec entre 150 et 200, sans doute à Alexandrie, les Actes d’André ne nous sont pas parvenus intégralement. Plusieurs types de témoins permettent de reconstituer au moins partiellement les Actes d’André.<o:p></o:p>

    Les versions latines de la légende. — Le principal témoin des Actes grecs est Grégoire de Tours, auteur d’un Liber de miraculis beati Andreae apostoli. Ce recueil de miracles, qui a connu une grande diffusion en Occident, est au fondement de toutes les légendes qui ont circulé sur saint André. Deux autres récits composés au VIe siècle, l’Épître des prêtres et diacres d’Achaïe et Conversante et docente, ont fait connaître en détail la passion de l’apôtre à Patras, sous le proconsul Égée. Eux aussi dépendent des Actes d’André. Par ailleurs, la rédaction et la circulation de listes latines d’apôtres au haut Moyen Âge ont assuré la diffusion de renseignements d’ordre biographique sur saint André. <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Les actes d’André. <o:p></o:p>

    1. L’histoire de André et Matthieu parmi les cannibales. <o:p></o:p>

    Les apôtres réunis au même endroit s’étaient partagé en tirant au sort, les endroits ou ils devaient aller. Matthieu eut le choix d’aller chez les cannibales. Les hommes de cette cité ne mangeaient pas de pain et ne buvaient pas de vin, mais mangeaient de la chair humaine et buvait du sang.  Ils s’emparaient de tout étranger, le droguait et crevaient leurs yeux La drogue rendait les victimes dans un état de folie.  Matthieu subit donc ce sort. On lui creva les yeux et on le fit boire le breuvage empoisonné. On le conduisit en prison où on lui donna de l’herbe à manger, mais il s’abstint de le faire. La drogue ne l’avait pas affecté et son esprit était intact. Il pleurait et disant: « Seigneur Jésus, pour qui nous avons tout abandonné pour Te suivre, sachant que Tu viens en aide à tous ceux qui t’implorent et qui espèrent en Toi; vois ce qu’ils ont fait à Matthieu, Ton serviteur. Si, connaissant tout, Tu as ordonné à ces sauvages de me manger, je ne m’enfuirai pas et j’accepterai mon sort. Accorde-moi cependant la lumière de mes yeux pour que je puisse voir les hommes méchants qui m’ont fait prisonnier. Ne m’abandonne pas O Seigneur Jésus Christ à cette mort atroce.                         <o:p></o:p>

    Pendant que Mathieu priait, une lumière brilla et une voix dit: Bien-aimé Matthieu, reçoit ta vision. Immédiatement il recouvra la vue. Et la voix dit: Sois courageux notre  Matthieu et ne soit pas déçu car je ne vais pas t’abandonner. Et je vais te délivrer du danger, toi et ceux qui sont avec toi. Car je suis toujours avec toi partout et en tous temps. : Reste encore ici 27 jours pour convertir  des âmes. Et je vais ensuite envoyer André vers toi et il te mènera avec tes compagnons, hors de la prison. Le Seigneur lui dit aussi : Paix avec toi notre Matthieu et retourna  vers le Ciel.  Matthieu rendit grâce alors au Seigneur.                                                                              Matthieu s’assit et ferma ses yeux en chantant. Ses tortionnaires ne virent pas qu’il voyait. Dans deux jours encore, ils reviendraient pour le tuer ; les trente jours requis pour ce rite barbare arrivant à terme.                              <o:p></o:p>

    Le Seigneur est alors apparu à l’endroit même ou André se trouvait et lui dit : lève-toi, va chez les cannibales et ramène Matthieu, car dans deux jours ils vont le tuer pour le manger. André répondit :  Mon Seigneur, je ne pourrais pas accomplir ce voyage en si peu de temps, mais envois ton ange à ma place car je suis fait de chair. Le Seigneur répondit à André : Obéis celui qui t’a  fait. Celui qui peut te dire en un mot que la cite sera détruit ainsi que ses habitants. Lève-toi de bonne heure et va vers la mer avec tes disciples. Tu verras un bateau sur la berge, et tu navigueras avec tes disciples. Le Seigneur ajouta ; La paix soit avec toi, André  et Il retourna dans le Ciel. André fit comme il avait été ordonné. Il  vit un bateau avec un pilote et deux Anges qui se présentaient comme des hommes. Jésus lui-même était le pilote mais André ne l’avait pas d’abord reconnu. Le pilote lui demanda ou il voulait aller et semblait étonné qu’il veuille aller chez les cannibales. Comment allez-vous donc faire pour payer votre passage et la nourriture? Nous sommes les disciples de Jésus Christ, le Dieu. Il nous a choisi, les douze, et nous a donné un travail à accomplir. Jésus lui dit : Venez à bord. Les Anges, sur l’ordre de Jésus donnèrent à manger aux disciples.  Jésus dit alors à André : Lèves-toi, mon frère et partage la nourriture avec tes frères. Et André dit aux disciples : Nous avons été reçus avec bonté par cet homme. Mettez-vous debout et partagez ce pain pour avoir de la force et supporter le voyage en mer.                                                        Jésus demanda à André de manger le pain lui aussi.      <o:p></o:p>

    A la barre, Jésus se mit ensuite à naviguer. André raconta alors aux disciples comment étant un jour avec Jésus, celui ci avait calmé la mer. Il se mit a prier et ses disciples s’endormirent. André qui ne savait pas encore que Jésus conduisait le bateau lui dit : dis-moi O homme, comment tu peux avoir ayant l’adresse pour  naviguer bateau. Après seize ans en mer je n’ai jamais connu quelqu’un de si habile.                                                      Jésus répondit : Nous aussi nous avons été en mer et affronté le danger, mais comme tu dis être un disciple de Jésus, la mer t’a reconnu comme un homme juste et s’est calmée.                                                                           André s’écria ; Je te remercie Seigneur pour nous avoir permis de  rencontrer un homme qui te glorifie.                     <o:p></o:p>

    Jésus dit :  O André les juifs n’ont pas cru en Jésus, disant qu’il n’était pas Dieu, mais un homme. André répondit : Il m’a montré comment il était Dieu. Ne croyez donc pas qu’il était un homme. Car il a fait le ciel la terre et la mer et tout ce qui existe.                                             <o:p></o:p>

    Jésus lui dit : Pourquoi donc les juifs ne lui ont pas cru ?  Peut-être, parce qu’il n’a pas fait de miracles devant eux. André dit: N’as-tu pas entendu parler de ses miracles ?  Il a fait voir les aveugles, les boiteux marcher. Il a purifié les lépreux, fait entendre sourds. Il a changé l’eau en vin et avec quatre pains et deux poissons, il a nourri une foule de cinq mille personnes. Et après tout cela ils ne l’ont pas cru ! Jésus dit à André :Il a fait ces miracles devant les chefs des prêtres et c’est à cause de cela qu’ils ne l’ont pas cru.                                                                            André dit. Oui; il a fait les miracles devant les grands prêtres ouvertement et aussi en secret et ils ne l’ont pas cru. Jésus demande : Quels sont les miracles qu’il a accomplis en secret ? Révèles-les moi. André dit : O homme, tu as un esprit inquisiteur. Pourquoi me testes-tu? Jésus répondit : Je ne te teste pas mais mon cœur se réjouit des merveilles de Jésus.  André dit: O mon fils, Le Seigneur remplira ton Cœur de joie, car tu m’as demandé de te raconter les miracles accomplis par le Seigneur en secret.                                                                                  Quand le bateau s’approcha de la terre, André et ses disciples s”endormirent. Jésus dit aux Anges : Portez André et ses disciples sur la terre, en dehors de la cité des cannibales. Et retournez vers moi. Jésus retourna ensuite au Ciel avec ses Anges. Le lendemain, André se réveilla, constata qu’il était sur terre, réveilla ses disciples, et dit : Sachez que le Seigneur était avec nous sur le bateau et nous ne l’avions pas reconnu. Il s’est transformé en en pilote. Il s’est fait humble et nous est apparu comme un homme ordinaire.                                                                        Les disciples lui dirent que pendant qu’il parlait à Jésus, ils avaient été pris d’un sommeil profond et avaient vu en songe les merveilles du Ciel. Nous avons vu Jésus dans sa gloire entouré de ses Anges.  Nous avons aussi vu Abraham, et Isaac, et Jacob, et tous les saints, et David louant Dieu sur une harpe ? Nous avons vu les douze apôtres et douze anges autour d’eux. Ces anges vous ressemblaient.  Et le Seigneur demandait aux Anges de faire ce que les apôtres voudraient.  André ayant entendu ces paroles fut pris de joie et dit Apparaît à moi Seigneur Jésus Christ car je sais que Tu es près de tes serviteurs. Pardon, Seigneur, pour ce que j’ai fait. Car je t’ai pris pour un homme ordinaire                                                                            Et quand André eut terminé sa requête, Jésus lui est apparu comme un bel enfant et dit : Salut notre André et Jésus l’adora et dit : Pardon Seigneur Christ, car je t’ai vu comme un homme quand nous étions dans le bateau en mer. Jésus dit : Tu n’as pas péché. Je voulais te monter que je pouvais apparaître différemment. Vas maintenant délivrer Matthias et ses compagnons.                               <o:p></o:p>

    S’ils te voient, tu vas souffrir, car ils vont te torture. Comme tu m’as vu être battu et insulté et crucifié.  Il remonta ensuite au Ciel.                                                                <o:p></o:p>

    Et André se rendit dans la cité avec ses disciples. Personne ne le voyait et à la prison il vit les gardiens. Il pria et les sept gardiens tombèrent morts. Les portes de la prison s’ouvrirent miraculeusement et il vit Matthias qui chantait et rendait grâce à Dieu. Ils se saluèrent et s’embrassèrent. Matthias lui dit : N’as tu pas entendu le Seigneur dire : Nous t’enverrons comme un agneau vers les loups. Le Seigneur m’avait aussi prévenu que tu allais venir me délivrer.                                                              André vit alors trios homme nus qui mangeaient de l’herbe. Se frappant la poitrine il dit : Considère O Seigneur, ce que ces homes souffrent et comment ils sont devenus des brutes.  Et il dit à Satan : Mal soit à toi le démon, ennemi de Dieu et des Anges pour ce que tu as fait aux étrangers qui ne t’ont rien fait Jusqu’a quand vas-tu déclarer la guerre à la race humaine  Après ce que tu as fait à Adam et causé le déluge, tu est venu dans cette cité pour faire des hommes manger d’autre hommes.                         <o:p></o:p>

    Il se mit debout et avec André, ils prièrent Dieu. Après cette prière André mit sa main sur les aveugles et ils furent guéris.  Ensuite sur leurs cœurs et ils retrouvèrent la raison.  André dit ensuite : Levez vous et quittez la cite. Vous arriverez devant un figuier. Asseyez-vous et mangez-en le fruit, jusqu’a ce que je vous retrouve. Les fruits se renouvelleront et il y aura toujours à manger.  Ils étaient deux cent soixante dix hommes et femmes libérés de prison. Tous remercièrent André. André commanda un nuage qui l’emporta avec ses disciples et Matthias vers  la montagne ou Pierre prêchait. Et ils demeurèrent avec lui. <o:p></o:p>

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    2. L’histoire de Pierre et d’André.<o:p></o:p>

    Quand Pierre les vit,  il les salué avec joie et dit: Que t’est-il advenu mon frère André? As tu trouvé la vérité dans la cité des cannibales ? André répondit : Oui père Pierre par tes prières, mais les hommes de la cité m’ont causé bien des méfaits.  Et quand ils parlaient le Seigneur Jésus apparut comme un enfant et dit : Salut Pierre évêque de toute mon Eglise. Salut André, mes co-héritiers. Soyez courageux et luttez pour l’humanité car en vérité je vous déclare que vous allez avoir de la besogne en ce monte pour l’homme. Soyez courageux, je vous donnerai un repos d’une heure dans le royaume de Mon Père. Levez-vous, allez à la cité des barbares et prêchez-y. Et je serai avec vous pour vous voir  accomplir des merveilles Et Jésus s’en est allé vers sa gloire. <o:p></o:p>

    Pierre, André et Alexandre et Rufus et Matthias se rendirent dans la cite des barbares. Près de la cite André dit à Pierre: Père Pierre, allons nous oeuvrer dans la cite des cannibales? Pierre dit ; je l’ignore, mais voici un homme qui sème dans son champ. Allons vers lui pour lui demander du pain. S’il nous en donne nous saurons que nous n’allons pas souffrir dans la cité. Sinon nous saurons quel sort nous attend. Pierre s’approcha et dit : Avez vous du pain pour donner à ces enfants ? Le fermier répondit. Salut marchand ; Attendez, je vais dans la ville cherchez du pain pendant que tous vous vous occuperez des animaux. Pierre demanda si les bœufs lui appartenaient. Il répondit qu’il les avait loués. Pierre et André se mirent au travail pour semer le blé.  André lui dit : Père Pierre, pourquoi tant de travail quand nous aurons nous-même à accomplir des taches. Mais il prit la charrue des mains de pIerre et dit : O graine, sors de terre Que les jeunes gens de la cité s’approche, et pour que l’on puisse pardonner leurs péchés soigner les maladies. Les apôtres s’en allèrent dans la cité pour convertit la population et soigner les malades. Et chasser les démons.  La multitude glorifia le Père le Fils et le saint. <o:p></o:p>

    Il y avait un homme riche dans la cité, nommé Onesiphorus. Voyant les miracles des apôtres dit; Si je crois en votre Dieu. Pourrai-je aussi faire des miracles ? André lui dit: Si tu abandonnes tout ce tu possèdes, et tes enfants et ta femme comme nous l’avons fait alors tu pourras accomplir des miracles. Onesiphorus  fut rempli de rage et jète son foulard sur le cou d’André et le frappa. Disant : Tu es est un sorcier. Pourquoi veux-tu que j’abandonne ma femme et mes enfants ? Et mes biens ? Pierre lui demandé de cesser de frapper André. <o:p></o:p>

    Onesiphorus se tourna vers lui: Es-tu plus sensible que ton compagnon? Pierre lui dit : Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille que d’un riche pour aller au royaume de Dieu. Onesiphorus plus furieux, jeta son foulard sur le cou de Pierre et se mit à le frapper. Tu es un plus grand sorcier que ton compagnon. Si tu peux me monter le miracle du chameau, passant à travers le trou d’une  aiguille, je croirais en Dieu. Sinon on te punira devant tout le monde dans la cité.  <o:p></o:p>

    Pierre s’adressa au Ciel une supplique. <o:p></o:p>

    Le Sauveur apparut encore comme un enfant de douze ans et dit : Soyez courageux et ne tremblez pas, mes chers disciples. Faites venir un chameau et une aiguille. Il  retourna au Ciel. Un marchand de la cité qui avait été converti par l’apôtre Philippe chercha une grosse aiguille avec un gros trou mais Pierre lui dit: Mon fils, inutile de chercher une grosse aiguille, car rien n’est impossible à Dieu. Amène plutôt une petite aiguille. <o:p></o:p>

    Pierre se recueillit et dit d’une voix forte : Au nom de Jésus Christ, qui a été crucifié sous Ponce Pilate, je t’ordonne chameau, de passer par le trou de cette aiguille. Le trou de l’aiguille s’ouvrit alors comme une porte, et le chameau y passa. Devant la multitude, le chameau passa une deuxième fois. <o:p></o:p>

    Onesiphorus dit à Pierre : Vraiment tu es un grand sorcier, mais je ne croirais que si j’amène ma propre aiguille et mon propre chameau. Il dit à un serviteur ; amène-moi une aiguille et un chameau et une femme impure. Pierre accepta et fit encore sa supplique à Jésus Christ. De nouveau, le trou de l’aiguille s’ouvrir pour laisser passer le chameau. <o:p></o:p>

    Le chameau repassa une deuxième fois. Onesiphorus dit alors : Le Seigneur de Pierre et d’André est vraiment grand. Dorénavant je croirais au Seigneur Jésus Christ. Il donna ses biens aux pauvres, pour faire lui aussi des miracles. Une voix venant du ciel dit : Faites  ce qu’il veut.<o:p></o:p>

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    3. Le martyr d’André. <o:p></o:p>

    Ce que nous avons, prêtres et diacres des Eglise d’ Achaia, vu de nos yeux, nous l’avons écrit au nom des Eglises du Christ, en orient, en occident, au nord et au sud. Paix avec vous et à ceux qui croient en Dieu, à la Trinité parfaite, au Père qui n’a pas été crée, et à tous ceux qui croient en un seul Dieu, au Fils unique, au Saint Esprit qui procède Père et du Fils.  Cette croyance nous l’avons reçue de saint André, apôtre de Jésus Christ, dont nous avons été témoins de la Passion et en avons donné le récit selon nos moyens. <o:p></o:p>

    Le proconsul Aegeates, qui s’était rendu dans la cite de  Patras, avait  obligé les chrétiens d’adorer les idoles. Le bienheureux André leur avait dit : Il vous déchoit, vous qui jugez les hommes, de reconnaître le juge qui est au Ciel et l’ayant reconnu de l’adorer, Lui, le vrai Dieu, et de vous détourner de ce qui n’est pas le vrai Dieu.                                             Aegeates répondit : Est-tu André, celui qui détruit les idoles et les temples des dieux et enseigne les hommes la récente religion que les empereurs de Rome ont décidé d’éliminer ? Le bienheureux André dit : Les empereurs de Rome n’ont jamais reconnu la vérité. Et le Fils de Dieu, venu pour sauver les hommes l’enseigne –que ces idoles ne sont pas des dieux mais des démons sans honte, hostiles à la race humaine, enseignant l’homme d’offenser Dieu pour que Dieu étant offensé se détourne de l’homme qui resterait captif du démon. Le démon en quittant leurs corps, ne laisserait rien d’autre que le péché. Aegeates dit : Ce sont des mots superflus et vains. Ce Jésus qui a proclamé ces choses a été cloué par les juifs sur une croix. <o:p></o:p>

    Le bienheureux André répondit encore : Oh ! Si tu ne peux reconnaître le mystère de la croix, avec quel amour l’auteur de la vie de la race humaine pour notre rédemption a souffert sur la croix par sa propre volonté.  Aegeates dit : Voyant cela ses propres disciples l’ont trahi, et il a été pris par les juifs, emmené devant le procureur et selon leur demande, il a été cloué par les soldats. Comment peux-tu dire qu’il l’a subi volontairement ?  <o:p></o:p>

    Le saint André répondit : Pour cette raison, je dis volontairement, car j’étais avec lui car il a été trahi par son disciple. Car avant qu’il ne soit trahi, il nous l’avait prédit qu’il serait crucifié pour le salut des hommes et ressusciterait le troisième jour.  Le frère Pierre l’ayant dit : Loin de moi Seigneur, ne laisse pas cela arriver. Le Christ lui a admonesté: Hors de moi Satan ! <o:p></o:p>

    Il a aussi dit : j’ai le pouvoir de donner ma vie. Et le pouvoir de le reprendre. <o:p></o:p>

    Quand il mangeait avec nous il a dit : L’un de vous doit me trahir. Il a attendu qu’on le livre aux juifs. <o:p></o:p>

    Aegeates dit : Je m’étonne que toi, un homme sensible, ne voudrait pas me croire, car volontairement ou involontairement, tu admets qu’il il a été crucifié. <o:p></o:p>

    Le bienheureux André dit: C’est ce que j’ai dit. Si tu veux connaître le grand mystère de la croix je peux te l’enseigner. <o:p></o:p>

    Aegeates dit : On ne peut parler de mystère mais de punition. <o:p></o:p>

    Le bienheureux André dit : Cette punition est le mystère de la restitution de l’homme Si tu veux,  je peux le prouver. Aegeates dit : Je vais t’écouter avec patience. <o:p></o:p>

    Ensuite, tu m’obéiras et subiras le mystère de la croix toi-même. Le bienheureux André dit : Si j’avais craint l’arbre de la croix, je n’aurais pas proclamé la gloire de la Croix. <o:p></o:p>

    Aegeates dit: Tes paroles sont stupides, car tu proclames que la croix n’est pas une punition et que par ta bêtise tu dis ne pas avoir peur de la condamnation à mort. Le bienheureux André dit: Ce n’est pas par bêtise mais par Foi que je n’ai pas peur de la condamnation à mort, car la mort est dure et c’est pourquoi je veux te faire partager les mystère de la croix, afin que peut-être tu puisse croire et changer d’âme. Aegeates dit : Ce qui a péri va se renouveler.  Dis-tu que mon âme a péri ? Je ne comprends pas tes paroles.  André répondit : J’enseignerai que c’était  nécessaire pour la race humaine que Jésus soit crucifié. <o:p></o:p>

    Car il a restauré la vie éternelle perdue par Adam. Prenant la mortalité sur lui-même il nous a donné le don d’immortalité. <o:p></o:p>

    Aegeates répondit: Ave ces mots tu t’es condamné. Tu seras fouetté et subiras le même sort. <o:p></o:p>

    Le bien heureux André dit alors : A Dieu tout-puissant qui seul est vrai et offre le sacrifice pas comme la fume se l’encens ou le sang des animaux. Les fidèles mangent de sa chair et boivent son sang pour avoir la vie éternelle.  AEgeates dit :Comment cela se peut-il ? <o:p></o:p>

    Le bienheureux André dit : Sois un disciple et on te l’enseignera.  Aegeates dit : Je vais savoir tout ce que je veux par la torture. . <o:p></o:p>

    Le bienheureux André dit : Je me demande, comment toi un homme intelligent puisse avoir la folie de croire que tu pourrais me persuader par la torture de révéler les choses sacrées de Dieu. Tu as entendu le mystère de la croix du sacrifice. Si tu vivais en Jésus, le Fils de Dieu qui a été crucifié, je t’aurais enseigné comment l’agneau a été sacrifié pour la vie. Aegeates dit : Et comment l’agneau peut demeurer sur terre après avoir été tué, comme tu l’as dit ? <o:p></o:p>

    Le bienheureux André dit : Si tu crois au fond de ton Cœur tu pourras apprendre, mais si tu ne crois pas tu n’atteindra pas le sens de la vérité<o:p></o:p>

    Alors Aegeates, furieux, ordonné de l’enfermer dans une prison. Il fut visité par des disciples qui voulaient tuer <o:p></o:p>

    Aegeates, et le libérer. <o:p></o:p>

    Le bienheureux André les en empêchèrent en disant : Ne remuez pas la paix du Seigneur Le Seigneur Jésus quand il a été trahi a tout subi avec patience. Il n’a pas crié, ne s’est pas plaint. Il est resté silencieux et en paix. Vous aussi restez tranquilles et n’empêchez  point mon martyr et soyez prêts vous-mêmes pour être sacrifiés. <o:p></o:p>

    Toute la nuit André s’adressa au peuple. Au lever du jour Aegeates ordonna que l’on emmène le saint Apôtre et lui dit:  Par ta folie tu va aller vers la punition la plus horrible, à moins que tu renie ta croyance. Sinon la vengeance des dieux sera sur toi. Tu seras attaché à un arbre et supplicié.   <o:p></o:p>

    Le saint André lui répondit : Ecoute O Fils de la mort. Moi, le serviteur de Dieu et l’apôtre de Jésus-Christ, plus que j’aurais je désire plaire à mon Roi, et je pourrais endurer les tortures en Son nom. Le proconsul Aegeates, enragé, ordonna  que l’on torture le saint. Battu par 21 soldats, il dit au proconsul impie :. Je suis un esclave de la croix du Christ et je dois prier pour avoir la trophée de la croix. Quant à toi, ton sort sera l’éternel tourment. <o:p></o:p>

    Aegeates plus enragé que jamais, ordonna que l’on attache André sur la croix et dit : Réjouis-toi, O croix qui a été consacré par le corps du Christ et adoré par ses membres comme si c’était des perles.  André se dévêtit et fut suspendu pour être dévoré vivant par des chiens. Une multitude de frères,  près de vingt mille qui attendaient une réaction, le vit sourire. Il parla et les exhortèrent enseignant que les souffrances de cette vie transitoire ne sont pas comparables avec les récompenses de la vie éternelle<o:p></o:p>

    Il souffrit pendant trios jours, et au quatrième, les Achaiens présents, constatèrent que sa conscience était intacte et qu’il parlait encore avec une raison parfaite. Ils se mirent en colère avec Aegeates, et lui dirent: Tu as jugé avec méchanceté. Quatre jours depuis qu’il a été pendu et il est toujours vivant. Descendez-le de la croix pour que nous cherchions encore sa sagesse. Le proconsul refusa de les écouter, mais il avait peur de leur nombre. Il se leva et quitta la place, en promettant de libérer André. Celui-ci dit alors: Vers Lui, je m’en vais. Je me hâte de m’en aller.  Déjà je vois mon Roi, déjà je l’adore et je suis devant Lui, avec des Anges. O croix bénie, sans ta bénédiction  personne ne va vers Lui.  <o:p></o:p>

    Ne permets pas O Seigneur que l’on m’enlève du supplice. Reçois-moi Toi même. Il devint alors heureux et exalté et une lumière brillant venant du ciel tomba sur lui. Quand la lumière s’effaça, il quitta ce monde, en rendant grâce à Dieu.   <o:p></o:p>

    Après sa mort, Maximilla vint et prodigua les soins nécessaires. Puis avec  Stratocles, elle fit les préparations pour les funérailles.                                                                     Aegeates voulait porter une accusation contre Maximilla, et complotait à ces fins. <o:p></o:p>

    Cependant, pendant la nuit, tourmenté par le diable, il tomba d’une grande hauteur et mourut.<o:p></o:p>

    On rapporta la chose a son frère Stratocles, qui envoya ses serviteurs pour l’ensevelir, ne voulant pas toucher l’impie. <o:p></o:p>

    Ces évènement eurent lieu dans la province d’Achaia, à la cite de Patras un jour avant décembre. On ne les a pas oubliés <o:p></o:p>

    jusqu'à ce jour, pour la gloire de Notre Seigneur Jésus-Christ. Que sa gloire demeure pour toujours et toujours ! Amen. <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Prières . <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Dieu tout-puissant, qui as fait une telle grâce à ton Apôtre St. André, qu’il obéit promptement à la vocation de ton Fils Jésus-Christ, et le suivit sans délai ; Accorde à nous tous, qui sont appelés par ta sainte Parole, de nous appliquer incontinent à garder, en toute obéissance, tes saints <o:p></o:p>

    commandements ; Par ce même Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Saint Jean Chrysostome. <o:p></o:p>

    " C’est un signe de bonne volonté et de sincérité et d’affection entre frères que se réconforter mutuellement dans les choses spirituelles." Je demande à saint André de prier pour mes relations avec les membres de la famille. Jésus, Tu es venu pour nous enlever de nos familles s’ils ne te suivent pas. Convertis ceux que nous aimons bien pour que  nous soyons unis avec Foi et par notre amour pour Toi. Saint André prie pour nous. Amen. <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Prière pour l’intercession de saint André.<o:p></o:p>

    Seigneur, Vous avez élevé saint André, Votre apôtre à prêcher et à diriger votre Eglise. Accordez-nous de toujours bénéficier de son intercession envers vous. Amen. <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>




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