• Le Symbole des Apôtres.

    Le Symbole des Apôtres. <o:p></o:p>

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    Le Symbole des Apôtres a été transmis par les Apôtres sous l'influence de l'Esprit Saint.<o:p></o:p>

    Le Catéchisme de l'Église Catholique confirme qu'il s'agit de l'ancien symbole de l'Eglise et cite Saint Ambroise.<o:p></o:p>

    Le concile de Trente avait accepté l'origine apostolique du Credo. <o:p></o:p>

    Rufinus a défendu son origine apostolique. Tyrannius Rufinus 340– 410. était un moine  théologien. <o:p></o:p>

    Ignace d'Antioche fait explicitement allusion au symbole dans sa lettre aux Tralliens.<o:p></o:p>

    Tertullien cite le symbole dans plusieurs écrits: De Virginibus Velandis, Adv. Prax., De Praescriptione.<o:p></o:p>

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    Credo : le Symbole des Apôtres                          <o:p></o:p>

    Je crois en Dieu le Père tout-puissant,<o:p></o:p>

    créateur du ciel et de la terre.<o:p></o:p>

    Et en Jésus Christ, son Fils unique,<o:p></o:p>

    notre Seigneur ;<o:p></o:p>

    qui a été conçu du Saint-Esprit,<o:p></o:p>

    est né de la Vierge Marie,<o:p></o:p>

    a souffert sous Ponce Pilate,<o:p></o:p>

    a été crucifié, est mort et a été enseveli,<o:p></o:p>

    est descendu aux enfers,<o:p></o:p>

    le troisième jour est ressuscité des morts,<o:p></o:p>

    est monté aux cieux,<o:p></o:p>

    est assis à la droite de Dieu<o:p></o:p>

    le Père tout-puissant<o:p></o:p>

    d’où il viendra juger les vivants et les morts.<o:p></o:p>

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    Je crois en l’Esprit Saint,<o:p></o:p>

    à la sainte Église catholique,<o:p></o:p>

    à la communion des saints,<o:p></o:p>

    à la rémission des péchés,<o:p></o:p>

    à la résurrection de la chair,<o:p></o:p>

    à la vie éternelle.<o:p></o:p>

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    Amen<o:p></o:p>

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    Credo in Deum, Patrem omnipoténtem,<o:p></o:p>

    Creatórem cæli et terræ.<o:p></o:p>

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    Et in Jesum Christum, Fílium ejus únicum,<o:p></o:p>

    Dóminum nostrum ;<o:p></o:p>

    qui concéptus est de Spíritu Sancto,<o:p></o:p>

    natus ex María Vírgine,<o:p></o:p>

    passus sub Póntio Piláto,<o:p></o:p>

    crucifíxus, mórtuus et sepúltus,<o:p></o:p>

    descéndit ad inferos,<o:p></o:p>

    tértia die resurréxit a mórtuis,<o:p></o:p>

    ascéndit ad cælos,<o:p></o:p>

    sedet ad déxteram Dei<o:p></o:p>

    Patris omnipoténtis,<o:p></o:p>

    inde ventúrus est judicáre vivos et mórtuos.<o:p></o:p>

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    Credo in Spíritum Sanctum,<o:p></o:p>

    sanctam Ecclésiam cathólicam,<o:p></o:p>

    Sanctórum communiónem,<o:p></o:p>

    remissiónem peccatórum,<o:p></o:p>

    carnis resurrectiónem,<o:p></o:p>

    vitam ætérnam.<o:p></o:p>

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    Amen.<o:p></o:p>

    Téciter  souvent le Credo pour augmenter sa foi.<o:p></o:p>

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    Catéchisme de Saint Pie X <o:p></o:p>

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    § II. — DU SYMBOLE.<o:p></o:p>

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    Ce que les Chrétiens doivent savoir tout d’abord, ce sont les vérités que les Saints Apôtres, nos maîtres et nos guides dans la Foi, inspirés par l’Esprit de Dieu, ont renfermées dans les douze articles du Symbole. Après avoir reçu de Notre-Seigneur l’ordre d’aller remplir pour lui les fonctions d’ambassadeurs, et de se répandre dans le monde entier pour prêcher l’Evangile à toute créature, ils jugèrent convenable de composer une formule de Foi chrétienne, afin que tous eussent la même croyance et le même langage, qu’il n’y eût ni division ni schisme parmi ceux qu’ils -allaient appeler à la même Foi, et que tous fussent consommés dans un même esprit et un même sentiment. Et cette profession de Foi et d’Espérance chrétienne qu’ils avaient composée, ils l’appelèrent Symbole, soit parce qu’ils la formèrent de l’ensemble des vérités différentes que chacun d’eux formula, soit parce qu’ils voulurent s’en servir comme d’une marque, et d’un mot d’ordre, qui leur ferait distinguer aisément les vrais soldats de Jésus-Christ des déserteurs et des faux frères, qui se glissaient dans l’Eglise, pour corrompre l’Evangile.<o:p></o:p>

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    Le Pape Jean-Paul II a entrepris au cours des audiences du mercredi de commenter  le Credo, selon sa théologie personelle. <o:p></o:p>

    Les précurseurs qui ont commenté le Credo.<o:p></o:p>

    100 après JC<o:p></o:p>

    Ignace<o:p></o:p>

    200 après JC<o:p></o:p>

    Clément d'Alexandrie<o:p></o:p>

    Tertullien<o:p></o:p>

    200 après JC<o:p></o:p>

    Origène<o:p></o:p>

    400 après JC<o:p></o:p>

    Eusèbe<o:p></o:p>

    Ahanase<o:p></o:p>

    Grégoire de Nysse<o:p></o:p>

    Jerome<o:p></o:p>

    Nazianze<o:p></o:p>

    Basil<o:p></o:p>

    Hilaire de Poitiers<o:p></o:p>

    Ambrose<o:p></o:p>

    Léon le Grand<o:p></o:p>

    Grégoire le Grand<o:p></o:p>

    Après 400 AD<o:p></o:p>

    Saint Augustin


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